contactez-moi :

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Interviews

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Valériane Baranger, écrivain, résidante à Artonges (02 aisne) en France.  J'aime l'art sous toutes ses formes que ce soit la musique, le dessin, l'écriture ou le théâtre. Je suis une grande passionée de chats et de poupées.

 

Depuis quand écrivez-vous ?

 

J'écris depuis le divorce de mes parents, mais j'imagine des histoires depuis aussi loin que je m'en souvienne. J'écris pour jeter l'encre dans des univers imaginaires et donner corps à des êtres de papier. J'écris aussi car je ne sais pas être autrement. Enfin, l'écriture est mon mode de communication préféré car il s'inscrit dans la durée et le livre le rend indélébile. Ecrire est au centre de mon existence. L'écriture me permet d'exprimer ce qui me différencie des autres. Ecrire m'est essentiel.

 

A quel genre littéraire estimez-vous appartenir, et pourquoi ?

 

Je me sens le plus harmonie avec le roman classique, les nouvelles et les contes pour enfants. Sans être particulièrement militante  mes textes sont généralement qualifiés de fantastiques ; au niveau de l'ambiance, de l'histoire, du traitement de la vie des personnages, de la sensibilité, du climat… Le choix du genre s'est fait petit à petit et a suivi ma création, depuis les essais littéraires, jusqu'au roman en passant par les nouvelles.

 

Seriez-vous malheureuse si vous étiez dans l'impossibilité d'écrire ?

 

Oui. L'impossibilité d'écrire serait pour moi comparable à une impossibilité d'expression, ou encore proche d'un non-être. Ne pas écrire reviendrait à ne pas vivre. Je ne conçois pas mon existence sans la présence de l'écriture.

 

Pourquoi avez-vous créé un site Web ?

 

J'ai créé un site pour pouvoir présenter mon travail (mes livres) et mes projets, présenter mon parcours et permettre à des lecteurs intéressés ou des internautes curieux d'en savoir plus sur mes livres.

 

Que vous apporte votre site Web ?

 

Je considère mon site comme une vitrine de mon travail et comme un curriculum vitæ de mes réalisations. C'est également un moyen d'élargir le cercle de mes lecteurs, en proposant à des internautes de découvrir les résumés de mes aventures. 

 

Relisez-vous souvent les livres que vous avez aimés ?

 

Tout le livre parfois, certains passages souvent. J'aime approfondir, totalement m'imprégner de l'univers d'un écrivain.

 

Et vos propres livres ?

 

Il m'arrive souvent de relire mes propres livres, pour en corriger les fautes la plupart du temps. Mais je relis très souvent ceux que je n'ai pas aimé, quand déçu par ma propre histoire, comme "L'amour en braille" par exemple, afin de comprendre pourquoi elle plait malgrès tout à mes lecteurs (car cette histoire fait partie des favorites....)

 

Avez-vous une devise, une ligne de conduite ou de pensée ?

 

Il arrive souvent que le monde qu'on ai créer de toutes pièces soit plus acceuillant et réel que celui dans lequel on vit.  

 

Une dernière question pour finir, selon vous qu'est-ce qu'un bon livre ?

 

Premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire !